La non inauguration du contournement « Nîmes – Montpellier » ainsi que celle de la gare nouvelle de Montpellier font beaucoup parler… . Le ministère parle de contraintes de calendrier mais paraît plus préoccupé du conflit social qu’il a créé avec les cheminots. Les questions de sécurité semblent aussi être évoquées par les pouvoirs publics. Dont acte !

Cette situation peut être l’occasion de preciser quelques aspects.

Tout d’abord, le contournement, premier tronçon mixte LGV et fret est une belle réalisation répondant au besoin fort de dédoubler la ligne qui est actuellement saturée sur certains tronçons et n’en passe de l’etre Sur d’autres. Une nouvelle ligne était obligatoire…

Elle doit maintenant est pleinement utilisée pour libérer des « sillons » sur la ligne classique afin que la Région  puisse augmenter l’offre de TER… . Ce n’etait pas gagné… en effet, les premiers tarifs de péage annoncés par Sncf Réseau l’année dernière était du double du tarif de la ligne classique ce qui aurait été rédhibitoire pour l’utilisation du contournement par les entreprises ferroviaires… par notre intervention  déterminée nous avons obtenu que le tarif soit identique que sur la ligne classique. Mais nous n’avons aucune garantie que cette équivalence perdure dans le temps… .

Concernant les gares nouvelles, notre position est simple et claire. Une gare nouvelle n’a de sens que lorsqu’elle est indispensable et qu’elle est à la fois utilisée et connectée aux réseaux de transports en commun. En l’occurrence, les gares de Montpellier Saint Roch et de Nîmes  Feuchères ne sont pas saturées… autant les lignes  ont une fréquentation élevée voire saturée autant les gares vu leur dimensionnement ne sont pas saturées. D’autres part, celle de Montpellier Sud de France n’est pas connectée au réseau de tram pour au moins plusieurs années et celle de Nîmes Pont du Gard sera reliée à une ligne Ter uniquement. Pour leur utilisation, puisque l’Etat a fait le choix de ne pas réaliser les embranchements entre la ligne classique et la nouvelle ligne, les Tgv devront être répartis entre les deux lignes mais les trains Intercités et les Ter resteront sur la ligne classique… ce qui diminue grandement l’interconnexion avec le reste du réseau… entre juillet 2018 et l’ouverture de la seconde gare de Nîmes, Montpellier Sud de France verra six trains de  voyageurs par jour… ensuite ce seront 23 Tgv qui emprunteront la ligne mixte et 30 la ligne classique… . Et encore,  nous n’avons aucune garanti sur le montant des péages qui seront exigés et leur évolution par rapport à la ligne classique.

Le contournement de Nîmes et de Montpellier en ligne mixte est une très bonne réalisation ! Les deux gares peu utilisées et mal voire pas reliées au réseau de transports en commun n’etaient pas utiles maintenant et dans ces conditions !

L’etat et ceux qui ont soutenu ces réalisations auront des comptes à rendre !